service-conseil

SERVICES-CONSEILS

Les entrepreneurs sont souvent confrontés à diverses situations et préoccupations pour lesquelles ils doivent obtenir le soutien de professionnels.

Chez Lemieux Richard CPA Inc. nous sommes conscients que la réussite d’une PME passe par divers facteurs dont le support et l’expertise d’un bon conseiller de gestion tel qu’un comptable professionnel agréé. Notre cabinet offre une multitude de services-conseils afin de vous guider et de vous épauler dans la réussite de votre entreprise et dans l’accomplissement de vos projets.

En nous contactant, nous pourrons faire un diagnostic rapide de vos besoins et être en mesure de vous offrir un service adapté à vos besoins. Les services-conseils de PME regroupent plusieurs éléments que voici :


ACHAT/VENTE


Il est toujours difficile de savoir exactement la valeur de son entreprise et comment faire en sorte d’en maximiser sa valeur pour la revente. À l’inverse, pour l’acheteur, il est tout aussi difficile de s’assurer de payer le juste prix.

Comme les PME sont toutes uniques et distinctes l’une de l’autre, il est impératif d’aller chercher les conseils de professionnels afin de tirer profit de cette étape cruciale. Plusieurs éléments doivent être pris en compte lors d’un processus d’achat ou de vente d’entreprise afin de s’assurer que la transaction sera faite convenablement. Il faut considérer les facteurs financiers et fiscaux mais aussi des facteurs sociaux et distinctifs tels que la réputation de la compagnie, la qualité des employés, etc.

Dans le contexte actuel, les actionnaires de PME sont confrontés à une difficulté de trouver des acheteurs potentiels. Nous pouvons vous accompagner dans ce processus.


PLANIFICATION DE LA RELÈVE


Saviez-vous que la majorité des propriétaires de PME du Québec ont entre 40 et 70 ans et qu’environ 85% des entreprises du Québec sont des sociétés privées ? Nous savons qu’il est difficile de vendre une entreprise sans bien s’y être préparé, car le bassin d’acheteur est plutôt limité. C’est pourquoi, une bonne planification de la relève est importante.

Chez Lemieux Richard CPA Inc., nous pouvons vous aider à mettre en place ce plan de relève avec vous.

  • Organisation d’une rencontre initiale, avec l’ensemble des parties concernées pour analyser les besoins et les objectifs actuels et futurs

  • Analyser les différentes solutions possibles telles que :

  • Transfert aux enfants ou à un autre membre de la famille

  • Vente à un employé actuel

  • Vente à un tiers

  • Mise en place du plan de transfert selon la solution choisie. Il peut alors y avoir certain changement de structure corporative à adopter tel que la création de sociétés de gestion et/ou de fiducies, roulement fiscaux, etc.

  • Être présent du début à la fin du processus pour s’assurer d’une entière satisfaction

Il n’est jamais trop tôt pour prévoir une planification de la relève. Plus tôt celle-ci sera planifiée, plus grande sont les chances de réussite et de longévité pour la compagnie et les actionnaires actuels et futurs.


DÉMARRAGE D’ENTREPRISE


Lors d’un démarrage, la qualité du produit ou du service offert est ce qui compte le plus. Cependant, au niveau organisationnel, certaines décisions doivent être prises afin que la structure soit optimale.

Il faut être en mesure de choisir la bonne structure corporative tel que société incorporée, SENC, SENCRL, entreprise individuelle, etc. Quelle méthode de déclaration de taxes adopter : méthode traditionnelle, comptabilité rapide, etc. ? Ai-je bien l’ensemble de mes autorisations et enregistrement auprès des différents gouvernements ? Est-ce que ma structure financière est adéquate pour répondre à mes besoins actuels et futurs ?

Ce processus est malheureusement trop souvent sous-estimé et c’est l’une des raisons pour lesquelles certaines nouvelles entreprises ne sont même pas en mesure de franchir leur première année.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites de Lemieux Richard CPA Inc. votre partenaire d’affaire avant même votre démarrage.


CROISSANCE D’ENTREPRISE


Le rêve de la plupart des entrepreneurs est de voir leur entreprise aspirer aux plus hauts sommets. Cependant, pour y arriver, il faut une gestion de croissance adéquate.

  • Est-ce que la structure financière est adéquate ?

  • Est-ce que nous avons suffisamment de liquidité ou devons-nous trouver une nouvelle source de financement ?

  • Est-ce que mes employés suffiront à la tâche ?

  • Est-ce que nous devons agrandir nos locaux ?

  • Est-ce que notre réseau de distribution est adéquat ?

Plusieurs questions peuvent survenir. Chez Lemieux Richard CPA Inc., nous sommes là pour vous éclairer et vous guider dans ces diverses étapes afin de vous mener vers les plus hauts sommets.


DIFFICULTÉS FINANCIÈRES


Malheureusement, il peut arriver qu’une entreprise éprouve des difficultés. Que ce soit par l’arrivée de nouveaux concurrents dans votre marché, par une baisse de la demande ou en raison de tous autres facteurs, il est possible de redresser la situation avant qu’il ne soit trop tard.

Il faut cependant être prêt à agir et consulter rapidement des spécialistes aux premiers signes de difficulté afin de trouver des solutions. L’utilisation et l’intervention de conseillers externe permettent d’apporter un diagnostic différents et des solutions concrètes pour pallier aux problèmes.

Face à cette situation, n’hésitez pas à demander l’aide de Lemieux Richard CPA Inc. !


ASPECT LÉGAL DES PME


En tant que propriétaire ou gestionnaire d’entreprise, nous sommes constamment confrontés à de multiples situations dont la nature nécessite l’intervention de divers professionnels. L’entreprise évolue de plus en plus dans un monde complexe dans lequel les structures et la réglementation sont de plus en plus lourdes.

Chez Lemieux Richard CPA Inc., nous travaillons avec des partenaires de divers milieux afin de vous offrir une équipe multidisciplinaire complète pour répondre à vos besoins. Concrètement, voici les aspects principaux qui peuvent être couvert par Lemieux Richard CPA Inc. et leur équipe :

  • Création de sociétés, fiducies

  • Réorganisation corporative

  • Dissolution ou fusion de société

  • Analyse et rédaction de contrats

  • Transferts d’activités professionnelles en sociétés incorporées

  • Convention d’actionnaires

  • Etc.

Si vous avez déjà des professionnels avec lesquels vous travaillez et en qui vous avez confiance, nous pouvons également collaborer avec ces derniers. L’objectif est toujours de répondre adéquatement à vos besoins et de vous offrir le meilleur service possible.

NOS SERVICES

CERTIFICATION

Rapports d’états financiers.

FISCALITÉ

De l’entreprise au particulier.

SERVICES-CONSEILS

Un problème? Nous avons la solution.

VOIR TOUS NOS SERVICES

TPS/TVQ – MÉTHODE RAPIDE DE COMPTABILITÉ

La plupart des entrepreneurs connaissent la méthode traditionnelle de remise des taxes de vente. Cependant, connaissez-vous la méthode rapide de comptabilité? Qu...
LIRE LA SUITE


COMPRENDRE LES DIFFÉRENTES MISSIONS DE CERTIFICATION

La certification des états financiers La plupart des gestionnaires sont conscients de l’importance de bien comprendre les états financiers de leur société. ...
LIRE LA SUITE


LES FRAIS D’ENTRETIEN ET RÉPARATION

Comment traiter les dépenses d’entretien et réparation dans vos impôts? Que ce soit pour une entreprise ou pour un particulier, le traitement fiscal de la dé...
LIRE LA SUITE